samedi 26 février 2011

8. Ca, c'est fait!

Bien... trois jours plus tard, le défi a donc été relevé! Qui l'eût cru? C'était un challenge audacieux mais, les 14 titres ont bien été enregistrés. Disons du moins qu'ils sont dans la boîte, encore à l'état brut!

Les conditions  de l'enregistrement étaient live, c'est-à-dire que le chant, et les instruments ont été pris simultanément (ou presque!) et non superposés. Je livre ces petites précisions pour les non initiés qui comme moi, ne s'y connaissent pas trop en enregistrement. Les musiciens me pardonneront ces explications rudimentaires! D'autres conditions nous auraient pris beaucoup plus de temps et bien sûr,  plus d'argent! Hélas, nous n'avions ni l'un ni l'autre.

Et puis, pour ce qui me concerne, j'aime bien que les CDs achetés  au détour d'un concert soient fidèles aux artistes que je viens de découvrir. Cette forme d'enregistrement - qui se rapproche le plus d'une version concert puisque nous enregistrons ensemble, voir plus haut - me semblait donc aussi la plus appropriée pour un premier album dont le but est avant tout de faire découvrir mon univers à mes futurs (et très nombreux!) auditeurs.

Voici donc maintenant venu le temps du mixage, du dosage,  des réglages, du compressage, des graves, des aigus, bref du son,  domaine totalement hors de mes compétences tout comme le surf sur gazon mais je présume que cela n'intéresse personne...  

Le bébé a donc été confié aux bons soins de l'expert qui a  bien voulu enregistrer nos voix, instruments et autres blagues idiotes dans son ordinateur magique. A lui maintenant la lourde de tâche de transformer ces obscurs audio graphes multicolores en chansons que vous ne pourrez plus vous empêcher de fredonner dès que vous les aurez entendues! 

Chéri t'es pas bio, première échographie...
D'ici là il faudra patienter! 
Pas facile hein? 
Promis, je reviens de temps en temps vous raconter ma vie palpitante en attendant.

2 commentaires:

  1. y'a interet ! et puis tu nous fais également une belle pochette hein, un truc qui te ressemble, plein de peps et d'ondes positives ! allez file dans ta chambre, tu l'as bien mérité !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! Ce serait bien d'ajouter un peu de vidéo à ton merveilleux blog. Il faut Vloguer maintenant pour être à la page !!

    RépondreSupprimer