154. Parti d'en rire

Saviez-vous que la politique ça n'est pas nécessairement chiant ? Et que les Allemands n'étaient pas que des naturistes en Birkenstock chaussettes abreuvés de bières, vous le saviez ? Que certains avaient même le sens de l'humour ? C'est vrai qu'à première vue, Olaf Scholz, c'est pas le type avec qui on envie d’aller à la soirée déguisée du Trampoline Park. Certes, avec Gabriel Attal non plus, je vous l'accorde... A bien y réfléchir, pourquoi aller se ridiculiser - seul ou accompagné - dans une soirée déguisée au Trampoline Park ? Je veux dire, quand on a plus de douze ans ? Tout ça pour vous dire que les Allemands sont poilants !
Que je vous raconte comment j'en suis arrivée à cette conclusion. Et tout d'abord, j'étais à jeûn et je ne regardais ni Derrick ni l'Eurovision ! J'étais donc là sur mon canapé, baillant telle une hippopotame narcoleptique devant les clips de campagne des candidats aux Européennes... A ce sujet, petite mention spéciale au duo d'humoristes Dieudo / Lalanne (en costumes ?) dans leur geôle du Château d'If (ou du Fort Boyard ?). Avec un petit bémol tout de même : ça n'était pas un sketch. Avec un peu de bol, ils seront restés coincés dans leur cellule...
Bref, comme cette campagne devenait vraiment trop démoralisante, je suis allée voir derrière l'ordi si c'était plus glamour chez nos voisins. Dans l'ensemble, ça n'était pas beaucoup mieux, hormis les musiques dansantes des clips italiens, les paroles étaient les mêmes un peu partout. Ça manquait de geôles, il est vrai.
J'étais à deux doigts de cliquer sur cette vidéo de Chats effrayés par des concombres que me suggérait Youtube quand... sans prévenir, Google m'invite à découvrir le parti satyrique Die Partei. Et là, en un clic, je me dis : il sont forts ces  Allemands ! Et pas seulement en électroménager ! Figurez-vous qu'ils ont apparemment réussi à envoyer de vrais clowns à Strasbourg. J'ai d'abord cru que c'était une blague. je veux dire, de l'humour allemand normal, de l'humour pas drôle, quoi. Mais pas du tout ! En réalité, c'est une vraie blague qui a dégénéré. En 2014, pour attirer l'attention sur la vacuité des politiques, le journaliste Martin Sonneborn (qui bosse pour Titanic, cousin de Charlie Hebdo) crée un parti parodique avec des slogans tels que :  Merkel est bête , Merkel est grosse ou encore Oui à l'Europe, Non à l'Europe ! A sa plus grande surprise, son parti se retrouve avec un député au Parlement Européen. En 2019, il en a deux. Le suspense est donc à son comble, combien seront-ils en 2024 ? 
Le programme de Die Partei est on ne peut plus prometteur :
  • 20 sur 20 au bac pour tous les élèves
  • autorisation des vols court-courriers (mais seulement pour les oiseaux, les insectes, Taylor Swift et la présidente de la Commission Européenne entre Bruxelles et Strasbourg)
  • blocage des prix des produits alimentaires de première nécessité à savoir la pinte et le kebab à 3 €.
  • reconstruction du mur de Berlin et rétablissement d’une Allemagne bipolaire.

C'est farfelu, certes. C'est rigolo, assurément. Plus sérieusement, le parti entend lutter contre l'Extrême Droite, participer à la protection de l'environnement et dénoncer  certaines absurdités du Parlement, le tout avec humour ! Et malgré une apparente frivolité, les deux députés exercent leur fonction avec le même sérieux qu'ils mettent à descendre leurs Mojiteuros de fin de session au Bar des Eurodèps (on sait comment se détendre à Strasbourg) !

Résultat, d'après les sondages, Die Partei ramènerait vers les urnes des jeunes jusque-là désintéressés de la politique. Sonneborn rendrait pour eux l'Europe plus fun et plus accessible. En faisant le clown... Et pourquoi pas ? Après tout, comme disait Chaplin : " Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes ! "

Ce matin, en buvant mon café, j'examine les professions de foi que les candidats ont glissés dans ma boite aux lettres entre les promos de Yves Rocher et celles de Monoprix. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est moins fendard que Die Partei. Ça ne donne pas franchement envie de se gondoler. Pas sûre que les jeunes se bousculent dans les isoloirs demain. Ah mais attendez un peu... Qu'entends-je ? Anne Hidalgo annule encore sa baignade dans la Seine ? Ah la la... Anne, ma sœur Anne... Que n'as-tu fondé ton propre parti parodique ! Le nom est tout trouvé : Die Paris ! Avec ton sens inné du burlesque, m'est avis que tu siégerais à Strasbourg sans délai !


Finies les promesses électorales douteuses

De la glace pour tous ! 


 

Commentaires

  1. 👍ça fait penser à Coluche qui avait fait flipper les politiciens français en se présentant aux présidentielles, une de ses blagues les plus populaires

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire