50. Fillosophie

Figurez-vous que ça fait déjà deux fois. Deux fois qu'on me signifie que j'écris des chansons 'de filles'.
J'avoue que je ne sais pas trop comment je dois le prendre. Comme je suis depuis belle lurette arrivée à la conclusion que je suis une fille cette assertion ne me semblerait - a priori - ni franchement insultante ni tout à fait dépourvue de fondement. Le ton de la déclaration par contre, pas expressément péjoratif mais empreint d'une bienveillance mielleuse toute autant qu'équivoque, me paraît autrement plus douteux. Toutefois, au cas où,  il me semble opportun de présenter mes excuses aux messieurs qui, par hasard ou par erreur, auraient été séduits par mes facétieux refrains. Soyez assurés de mes regrets les plus sincères.
Ceci étant dit, je dois bien avouer que cette réflexion me laisse définitivement perplexe... Si je signe un répertoire 'de filles', James Brown quant à lui écrivait-il des chansons 'de noirs'? Et Trenet? Des chansons 'd'homos'? Sans oublier bien sûr, Gainsbourg avec ses chansons 'de juifs' et Sardou et ses chansons 'de cons'? Et puis aussi, si mes chansons s'adressent principalement aux abonnées de Elle Magazine et de  Femme Actuelle, ne devrais-je pas adapter mes textes à mon public et pondre La samba du lissage brésilien, le Botox Rock ou  La java de Brad et Angelina?
Comme si cela ne suffisait pas figurez-vous que quand, comme moi, on écrit des chansons 'de filles' c'est qu'on est légèrement féministe sur les bords de Loire."Tes chansons.. c'est le genre gonzesse grande gueule... le genre FEMEN, quoi!".
Alors pour ce qui est du genre grande gueule, je ne nie pas et même, puisqu'on m'en donne l'occasion... allons-y! Oui! Je proteste! Je me révolte! Je m'insurge contre cet amalgame pouilleux! Et même, pour reprendre Bourvil dans sa célèbre chanson 'de maubeugeois', je dis non, non, non, non, non! Parce que les aminches, faudrait voir à pas pousser bonne-maman dans les framboisiers! Le "Genre FEMEN", je rêve!
Pour commencer, c'est un détail mais qui a toutefois son importance, d'une façon générale je préfère chanter avec des vêtements. C'est peut-être un peu désuet de ne pas étaler ses bourrelets en public mais du simple point de vue du confort, le soutien gorge a tout de même de nombreux avantages, sans parler d'esthétique (beaucoup d'hommes en conviendront, j'en suis sûre!). D'ailleurs, les spectateurs attentifs n'auront pas manquer de noter que mon spectacle s'intitule Chansons à voir et non pas Nichons à voir. Il est certain que ce second titre aurait été plus prometteur, et que sans doute, il aurait déplacé un public plus nombreux, mais que voulez-vous, je n'ai pas, comme certaines, le sens du marketing...Par ailleurs, je n'ai pas non plus le tour de taille et le ventre plat des jolies blondes bien maquillées que FEMEN envoient poser devant les photographes pour lutter contre la dépréciation universelle de l'image de la Femme... C'est à se demander si les FEMEN ne sont pas recrutées dans des agences de mannequinat et si ce nouveau féminisme n'est pas réservé dans sa mijorité aux femmes jeunes avec une jolie poitrine bien ferme! Mesdames, si vous êtes quinquagénaire et avez allaité 3 enfants, inutile de songer à vous émanciper!
J'ajouterais que si se mettre nue symbolise pour les militantes la place quasi inexistante de la femme dans la société ukrainienne, il me semble que la place de la femme en France est un peu plus évoluée. Alors, ce symbole n'est-il pas complètement inapproprié?
Je me suis renseignée, FEMEN en latin, ça veut dire cuisse. Je trouve ça idiot! Les militantes ne se baladent pas les cuisses à l'air! Quoique SINUS c'est moins efficace et puis ça prête à confusion : on aurait pu croire que les militantes protestaient contre une épidémie de sinusite. Tout de suite, le potentiel médiatique diminue. Ou alors, c'est un jeu de mots? Cette poignée d'illuminées en mal de reconnaissance se croient peut-être sortie tout droit de la FEMEN de Jupiter?
Vous l'aurez compris, j'écris peut-être des chansons 'de filles' mais je ne suis pas FEMENiste (ça existe, ça existe!).
Pour tout vous dire, j'ai même découvert un mouvement beaucoup plus rigolo,  HOMEN : le collectif détendu qui ne revendique rien. Autant vous prévenir, aucun de ces messieurs n'expose ses parties génitales en public, mais est-ce bien nécessaire? Quand on a le sens de l'humour...

Commentaires

  1. :) je t'adore comme tu es.
    Alin

    RépondreSupprimer
  2. Euh... Stef ? Les Homen ? Rigolos ? T'as du lire un peu vite ou tu étais déjà partie pour les marchés, le soleil tapait fort ?
    Les Homen ne sont pas seulement anti femen et antiféministes réacs et pas rigolos du tout, c'est aussi un ramassis d'homophobes bien fachos pour certains (voire leurs apparitions à Nantes ou Rennes, drapeaux français et slogans FN en tête), manif anti mariage, masqués, proches des mouvements anti-avortement (ils viennent de saccager le local d'Act Up à Paris à ce sujet)...
    On fait mieux comme rigolos.
    La bises, et bonne documentation pour la prochaine fois et tes prochains liens ! ;o)
    Nicolas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire