82. Toute ouïe

Quand on m'a retiré les premiers pansements, j'ai d'abord cru que j'étais devenue Super Jaimie! Alors moi aussi, on m'avait greffé une oreille bionique? Pour un peu, je me serais presque mise à courir au ralenti en pantalon pattes d'éph après de vilains espions à la solde des Russes! Sauf qu'après l'intervention, d'une part j'aurais eu l'air maligne à courir avec ma blouse en papier ouverte à tous les vents dans les couloirs de la clinique et d'autre part, j'étais aussi devenue Super Pompette. Alors là je vous arrête tout de suite. N'allez  pas vous imaginer des choses. Par exemple que je me sois sifflé trois coupes de Dom Perignon direct en sortant du bloc op'! Non. Simplement, vous saurez que privé de repères auditifs, il est difficile de se tenir debout. Il n'était donc pas question que je me mette à galoper après qui que ce soit. Du coup, j'ai préféré rester couchée et attendre que l'infirmière m'apporte mon eau chaude aux poireaux et mon yaourt au goût bulgare (la clinique était privée). C'était plus sage. De toute façon je ne cours jamais après les vilains espions, qu'ils soient russes ou yougoslaves. Ou bulgares à l'instar des yaourts. Je ne cours que si Hannibal, mon coach sportif - c'est son vrai nom - me l'ordonne. Il se peut d'ailleurs que Hannibal soit un espion venu de l'Est mais je ne me suis pas renseignée.
A mon retour de la clinique, j'ai assez vite réalisé que je n'étais pas (encore) devenue Super Jaimie. Après un séjour de trois jours à la clinique seulement j'étais d'abord devenue Super Moche. Dans la salle de bain, je tentais bien une incantation douteuse, "Miroir, méchant miroir, dis-moi qui est la plus laide?" Mais le miroir s'est un peu trop docilement exécuté à mon goût, me renvoyant un portrait de moi méconnaissable et difforme : ma crinière incontrôlable dont je suis habituellement si fière était devenue filasse et graisseuse, j'avais le teint cireux, la lèvre pâle, les yeux petits comme tombés au milieu de la figure. Une incarnation authentique du glamour en somme! Ensuite, toujours ces bourdonnements et ces vertiges, Super Pompette, le retour. Pour finir, je me sentais frustrée car à travers les derniers bandages, malgré l'opération, je ne pouvais pas comme la femme bionique de la série entendre  à travers le plafond ce que les voisins du premier se racontaient rien qu'en dégageant négligemment les cheveux (non graisseux!) de mon oreille. Par contre, au bout d'un certain temps, je suis arrivée à identifier qu'ils passaient inlassablement un balai Bissel à longueur d'après-midi. Un balai Bissel!!! En même temps, c'est assez cohérent que ça dure l'après-midi entier si l'on tient compte de l'efficacité de l'accessoire. Mais tout de même, ça m'a littéralement stupéfiée! J'aurais voulu concentrer les pouvoirs de ma nouvelle oreille quasi bionique pour savoir s'ils utilisaient encore un Minitel mais avec les pansements c'était encore trop tôt, bien sûr. Après mûre réflexion, comme j'avais envie de dormir quasiment toute la journée, j'ai fini par apprécier leur goût rétro pour les années 70 et le balai Bissel plutôt que pour un aspiro 1600 watts.
Peu à peu, j'ai repris du poil de la bête. Au propre comme au figuré. Parce qu'en convalescence, et au point où en étaient mes cheveux de Super Moche j'avais d'autres préoccupations que l'usage de mon Epilady, vous m'excuserez. Entre autres, j'attendais de revoir mon ORL. Forcément, vu qu'on m'avait opérée de l'oreille. Mon prochain détartrage, là tout de suite, je m'en fichais un peu comme de mon premier coloriage. Donc j'attendais. Avec mon bonnet sur la tête. Parce qu'en tant que Super Moche j'ai fait l’acquisition d'un bonnet. Les superhéros ont toujours un costume ou un accessoire, c'est bien connu. Une cape, des bracelets, un masque, un bouclier, que sais-je. Il m'en fallait donc un qui soit à la fois pratique, pour protéger les pansements et l'oreille des coups de froid et esthétique autrement dit qui dissimule habilement ma toison huileuse. J'ai donc opté naturellement pour le bonnet de laine après avoir longuement hésité avec la cagoule... Je me suis d'ailleurs réjouie que mon opération ait eu lieu en plein hiver parce qu'au mois d'août je me serais sentie drôlement ridicule avec mon gros bonnet et son gros pompon. Mais là, non. Ça va. En plus, je l'ai bien choisi mon bonnet. Dessus il y a écrit  Happy.  C'est exprès.
Parce que mon ORL je l'ai revu. Il m'a enlevé le dernier pansement, il a enlevé les points de suture, il a sorti des outils bizarres, il a tripatouillé, il a aspiré, il a grattouillé, il a épongé dans mon oreille et puis tout content de lui, avec un grand sourire, il a dit que l'opération s'était très bien passée, on se revoit dans quinze jours, pour surveiller. Maintenant, dans la rue, à la boulangerie, sans prévenir du côté de mon oreille gauche, j'entends. Deux, trois fois plus fort qu'avant. Comme une bulle. C'est rigolo. J'ai envie de demander aux gens : "Vous pourriez baisser le volume de votre moteur s'il vous plaît?" "Vous pourriez claquer des talons moins forts?"  Pour le moment ça dure 1 minutes ou deux et puis ça va perdurer. Dans trois semaines, la prothèse qu'on m'a posée dans l'oreille sera en place et je retrouverai un niveau d'audition quasi normal en permanence. Si ça se trouve, je pourrai même entendre des bruits que je n'entendais pas avant! Comme Super Jaimie? Ouais! Pareil! Comme Lassie aussi, faut voir. Bon, le hic, c'est que d'ici là je ne peux pas me laver les cheveux et que je dois garder mon super bonnet de Super Moche. Franchement, je m'en fiche. Super Jaimie, moiMon oreille, elle n'est pas bionique, elle est en  plastique. Super Moche, moi? Soyons lucide, ce n'est pas avec ce bonnet, que je vais me trouver un mec qui vaut 3 milliards. Et alors?
Je commence 2016 avec une toute nouvelle oreille et dans le genre Super Cadeau d'anniversaire,  je ne vois pas ce qu'on aurait pu m'offrir de plus SUPER!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Jaimie
Super Jaimie (Lindsay Wagner)

Commentaires