148. Suppression de post

Ça commence bien, j'allume l'ordi, à peine je consulte ma boite mail que je me fais engueuler par Facebook. Entre une invitation au dépistage colorectal et une proposition de devis pour des panneaux solaires, je trouve un mail de ce cher Monsieur Zuckerbeg qui me remonte les bretelles : " Stéphanie, voilà un mois que vous n'avez rien posté. " Non mais oh ! D'abord, c'est quoi ce ton ? Un " Bonjour ", un petit " Comment allez-vous, Stéphanie ? ", c'est trop demander peut-être ? Sa maman ne lui a visiblement pas appris la politesse à Marko. C'est pas pour dire, mais au dépistage colorectal ils sont un peu plus civilisés. Qu'est-ce que c'est que ces manières ? Je poste si je veux et il se trouve qu'en ce moment, je ne veux pas. Non, ce n'est pas encore une histoire de consentement. Enfin si... Enfin non ! C'est simplement qu'en ce moment, je n'éprouve pas le besoin irrépressible de partager des photos ou des réflexions personnelles (enfin plus ou moins) avec mes mille cent quatre-vingt un amis (enfin plus ou moins) virtuels. Non, j'ai plutôt envie de partager du guacamole, un cinoche ou une balade à Giverny avec ma petite poignée de copains bien réels, d'éventuelles répétes avec ma dizaine de collègues et pourquoi pas, un café au comptoir des Foudres avec de parfaits inconnus. Enfin de vrais trucs quoi. Pas forcément photogéniques, ni grandioses... Comme un ciel crayeux, des pâtes trop cuites ou une cuite pas top... Bref, des petits riens qui font rêver personne, même avec un emoji ou joli filtre sur la photo...  

Fatou, avec qui je viens de tourner une pub, a l'air de penser que c'est parce que je viens d'avoir cinquante ans et que, je cite, j'ai le curseur qui se remet à niveau.

- A cinquante, tu vas voir, tu commences à vraiment profiter de la vie. Tu fais le tri, t'arrêtes les trucs à la con ! L'alcool, les pétards, les boites de nuit, le fromage, le vernis à ongles...

- Euh... Le Vernis à ongles ? 

- Ouais, c'est hyper mauvais pour la santé, tu peux en mourir, tu sais ! 

- Ah... je savais pas...

- Moi, à cinquante ans, j'ai arrêté toutes ces conneries : je suis devenue végétarienne et je me suis mise à l'hypnothérapie. Tu connais ? Hyper bonne cette blanquette !

Je dois reconnaître qu'à cinquante-quatre ans, Fatou semblait être en pleines formes. Hormis le fait que pour quelqu'un qui a renoncé à l'alcool, elle m'a parue sérieusement apprécier le Brouilly du catering... Sans doute son curseur qui fait encore quelques ajustements. En tout cas, elle a fait plein de selfie sur le tournage qu'elle a publiés le soir même. Avec la blanquette, en costume, avec un technicien, et même avec une madeleine près de la machine à café... Moi, je me suis bêtement (et volontiers !) conformée à la clause de confidentialité de mon contrat, j'ai laissé mon portable au vestiaire. Entre deux prises, je me suis retrouvée à discuter avec mes partenaires ou tout du moins avec celles qui comme moi, avaient lâché leur téléphone. Isabelle apporte son tricot sur chaque tournage, elle m'a refilé des tuyaux sur les côtes croisées, Sabine nous a donné sa recette de fondant au gingembre, Sophie nous a fait marrer avec son divorce et Jessica nous a raconté sa ménopause... Fatou a même renoncé à deux ou trois selfies pour venir nous mettre en garde contre les méfaits des manucures. Je précise que le casting annonçait "Mamans quinquagénaires " alors forcément, on s'est retrouvées entre gonzesses avec forcément, les conversations qui vont avec ! 

C'est vrai, je n'ai rien posté sur les réseaux depuis un mois. Entre autres, je n'ai rien posté sur ce tournage pas franchement grandiose.... C'était une journée de boulot somme toute assez banale ni paillettes ni Champagne mais une journée joyeuse, pleines de rencontres et accessoirement très bien payée ! J'aurais pu posté un truc. J'aurais dû peut-être. Faire savoir à ce fameux "réseau" que je suis toujours dans la course. Un selfie, un hashtag c'est vite fait, c'est vrai... Quelques jours après le tournage, on est allées boire un verre avec Sophie et Fatou. Dans un vrai bar. On a bien rigolé. Et Fatou n'a fait aucun selfie ! C'est vrai, un selfie, un hashtag c'est vite fait mais un verre entre copines c'est tellement mieux ! Cheers ! 

PS : J'ai rien posté sur FB depuis un mois... à part ce blog ! 😊


 


Commentaires